L’opération de “communication” des Pays de Loire autour de la voile et vers la jeunesse

Voici un article qui a été écrit par René Mazé, de Saint-Nazaire :

Le 21 juin à 10 h 30 M. Auxiette, président de la région, et sa suite inauguraient dans le bassin de Saint-Nazaire dix voiliers monotypes de classe J 80 “Pays de la Loire” portant le nom des villes du Mans, de Mayenne, d’Angers, de Laval, etc.
Devant une assistance peu nombreuse, messieurs Auxiette et Joël Guy Batteux ont tour à tour vanté le (supposé) grand potentiel maritime de la (très terrienne) région Pays de Loire. Le Mans ou Angers sont de grands ports maritimes c’est bien connu…
Baptisés ce samedi à 11 heures par des athlètes de haut niveau en présence du président de la Ligue de Voile des Pays de la Loire Youenn Rousse, du président de l’association de classe des J-80 Ludovic Gillet, et de navigateurs bretons… ces voiliers vont être généreusement offerts aux écoles de voiles de la région pour en faire sa promotion. Un lycéen de Saint-Stanislas de Nantes a remercié avec émotion sa chère région et son président pour ce cadeau.
L’orateur a annoncé dans la foulée que, pour le record SNSM, « le bagad de Saint-Nazaire, qui est l’un des meilleurs de Bretagne » se produirait en soirée sur le port. Avec le Gwenn ha Du qui flottait à proximité sur un voilier, cela faisait un peu désordre dans le bon ordonnancement de la com’ de la région.


Pour le baptême des dix voiliers, les services de la région n’ont pas hésité à utiliser pas moins de dix bouteilles de champagne. Avec l’argent public, on ne compte pas, surtout quand on apprend, de la bouche de Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, que, pour cette opération de promotion auprès des jeunes amateurs de voile, « la région a débloqué 700.000 €uros ».
Cette manifestation a été organisée dans le cadre du record SNSM, la course Saint-Nazaire – Saint-Malo, au profit des bénévoles du sauvetage en mer, la SNSM – Société nationale du Sauvetage en Mer – étant une association “loi de 1901”, déclarée d’utilité publique.
On peut regretter le retrait de la Région Administrative Bretagne qui laisse depuis deux ans le champ libre à une récupération sans limites par la région PdL. Et dire que cette course fait le tour de la Bretagne, de Saint-Nazaire à Saint-Malo et retour…

Ce dimanche soir, lors du départ de la course, certains spectateurs – ils étaient plus nombreux qu’hier pour le baptême – étaient scandalisés de la récupération par cette région si peu maritime, de cette noble cause qu’est la Société Nationale du Sauvetage en Mer.
Monsieur Auxiette a pu à nouveau s’exprimer, après qu’un speaker complaisant lui ait donné la parole, soulignant « sa belle région et ses cinq départements », une allusions aux dix voiliers. Heureusement la sono était très mauvaise…


Il est vraiment dommage et dommageable que la région Bretagne, dont tous les départements sont maritimes et contournés par cette course, n’y participe pas et permette ainsi cette récupération majeure par la région qui n’a que 2 départements au bord de la mer. Quand on sait l’énergie déployée par les Bretons pour le retour de la Loire-Atlantique dans sa Bretagne, on comprend et on approuve la protestation des spectateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :