4e FORUM MONDIAL DES DROITS DE L’HOMME À NANTES : MANIFESTONS POUR LA BRETAGNE

 Le Forum Mondial des Droits de l’Homme se tient tous les deux ans à Nantes / Naoned, sa 4e édition se déroulera du 28 juin au 1er juillet 2010 à la Cité internationale des congrès, l’occasion pour chacun de dialoguer librement, échanger ses connaissances, et débattre sur un pied d’égalité.

Dans les principaux thèmes de cette 4e édition, ont trouve l’identité, les minorités, la diversité ainsi que la démocratie et l’organisation territoriale ; des sujets qui sont plus que jamais d’actualité en Bretagne.

Mais on constate que la région Pays de la Loire continue d’associer son image et sa propagande à cet évènement alors qu’elle s’efforce de bloquer totalement la réunification de la Bretagne, revendication démocratique portée par la majorité de la population et des acteurs économiques, politiques et culturels des cinq départements bretons.

Pour dénoncer cette provocation, 44=Breizh et Bretagne Réunie appellent à une manifestation à l’occasion de l’inauguration du Forum, le 28 juin à 17h30, devant la Cité des Congrès.

La Loire-Atlantique, par son histoire et la volonté de ses habitants, est un département breton. Mais la région Pays de la Loire tente depuis sa création de substituer à l’identité bretonne du département une identité factice « ligérienne » au mépris total de la démocratie et du droit des personnes appartenant à des minorités nationales. La région Pays de la Loire, en pérennisant la partition de la Bretagne, viole le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques et la Convention culturelle européenne.

Le 29 juin seront organisée deux tables rondes* particulièrement intéressantes. La première se tiendra le matin, elle s’intitule « Peuples, citoyenneté, égalité, identité : peut-on construire le respect mutuel des droits dans la différence et la diversité ? ». La deuxième tables ronde « Démocratie, organisation territoriale de l’Etat et protection des minorités » correspond parfaitement au débat sur la réunification de la Bretagne, Jean-Pierre Levesque, de l’Institut Culturel de Bretagne aura l’occasion de parler de l’exemple breton et d’évoquer la partition administrative de la Bretagne.

Démocratie pour la Bretagne !

* Vous pouvez vous inscrire sur le site du forum : http://www.spidh.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :