Sondage Bretagne, réunification et droit de décider : tou.s.tes à Nantes le 28 septembre !

Le sondage commandé par l’association Dibab et le Breizh Civic Lab diffusé par le Télégramme vient plus que conforter la nécessité de se mobiliser le 28 septembre prochain à Nantes.

Sondage_Bretagne_DIBAB_TMO

Les résultats complets du sondage TMO pour DIBAB.

Les résultats du sondage confirment la dynamique lancée par la Coordination Démocratique de Bretagne avec la manifestation de septembre 2018. Une large majorité de breton.n.es se dit en faveur d’une consultation référendaire (68% en Bretagne administrative, 63% en Loire Atlantique) sur la question de la réunification de la Bretagne. C’est le droit de décider en Bretagne qui est mis en avant dans cette enquête d’opinion.

Plusieurs personnalités politiques se sont également prononcées en faveur d’une consultation. C’est le cas du Président de Région Bretagne Loig Chesnais-Girard ou encore de Jean-Jacques Urvoas, appelant tous deux à organiser ce référendum le plus rapidement possible. Pour nous il est évidemment nécessaire de s’appuyer sur ce sondage. Pourquoi alors ne pas organiser nous-même ce référendum, ici en Bretagne, quitte à désobéir à Paris ? La balle est dans le camp des élu.e.s breton.ne.s des 5 départements et nous espérons voir prochainement si leur courage politique est à la hauteur de leurs déclarations.

Nous devons maintenir la pression.

Sondage_Bretagne_DIBAB_Resultats_et_Observations_001

Lire les observations de DIBAB en cliquant sur le visuel.

Impossible pour le moment d’imaginer l’organisation d’un référendum sur la question de la réunification et de l’Assemblé de Bretagne sans maintenir la pression populaire qui s’exprime dans la rue depuis presque 50 ans. La décision ne viendra pas toute seule de l’État central, il nous faut l’impulser par la mobilisation citoyenne, tout comme le sondage récemment publié. La société civile bretonne dans son ensemble doit pouvoir porter ces revendications pour peser sur les politiques et convaincre les habitant.e.s de Bretagne, qui ne le sont pas encore, d’aller vers plus de démocratie.

Inscrivons ensemble le droit de décider à l’agenda politique local. De Brest à Clisson nous voulons décider de notre cadre institutionnel et de notre avenir : votons !

Rendez-vous à Nantes samedi 28 septembre, 15h au Miroir d’eau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :