La course « 10 km en Pays de la Loire » perturbée par des « clônes » de Jacques Auxiette…

clones3

Quelques membres du collectif 44=BREIZH étaient présents le samedi 18 avril pour la deuxième édition des « 10 km de la région Pays de la Loire » à Nantes. Il ont parcouru les 250 derniers mètres de la course affublés de masques à l’effigie de Jacques Auxiette et habillés dans le style colonial. Ceci afin de dénoncer les récents propos de Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, qualifiant la réunification de la Bretagne d’« annexion des temps modernes », alors que c’est bien la partition de la Bretagne qui crée une situation empreinte de colonialisme envers le peuple breton. Les « clones » de Jaques Auxiette ont été accueillis avec les sourires et des applaudissements ironiques de la part des spectateurs…

clones1

C’était aussi l’occasion de dénoncer la volonté des « Pays de la Loire » de faire coïncider le périmètre des organisations sportives avec celui de la région illégitime, ce qui crée de nombreuses discriminations en empêchant notamment les habitants de Loire-Atlantique de rencontrer leurs compatriotes dans les compétitions de niveau régional.

Le secret espoir des promoteurs de la pseudo-identité ligérienne, c’est que le sport contribue à leur politique globale de création identitaire, au même titre que le modelage des consciences dans les lycées. M. Auxiette affirme lui-même qu’il a la « ferme conviction » que le sport « anime les territoires », et, ajoute-t-il « nous l’associons à tous les champs de la politique régionale et nous lui donnons toute sa place au sein de nos réflexions sur l’avenir et la construction d’une région » (1). 44=BREIZH demande à chacun de rester vigilant tant l’instrumentalisation de la pratique sportive est une constante des régimes répressifs et peu respectueux des droits de l’homme.

(1)brochure « Pays de la Loire : une ambition sportive »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :