44=Breizh abat symboliquement le mur qui sépare la Bretagne !

Quelle personne étant pour la réunification n’a pas un jour rêver de détruire cette frontière administrative qui sépare la Bretagne en deux depuis près de 40 ans ?  Le lundi 17 mai, une cinquantaine de personnes ont pris un malin plaisir à piétiner un mur symbolique rappelant à touste et à tous la partition de la Bretagne.

Video de l’action sur Gwagenn.tv

Lundi, la Redadeg a débuté sa course de 1 200 km  qui s’effectue sur l’ensemble du territoire breton pour récolter des fonds afin de soutenir la langue bretonne. 44=Breizh accompagnés d’une cinquantaine de coureurs jeunes et moins jeunes ont profité de cette course pour rappeler qu’ils réclamaient justice et démocratie pour la Bretagne. La limite administrative était symbolisée par une bâche noire représentant un mur, rapidement détruit par les coureurs avant de passer le témoin aux coureurs des 1 115 km de course restants.

Ce moment évocateur, partagé par l’ensemble des participants à la Redadeg, est le symbole de notre lutte contre cette partition que nous subissons au quotidien.

La partition territoriale imposée à la Bretagne est un frein réel pour le développement de la langue bretonne en Loire-Atlantique que ce soit au niveau des possibilités d’accès individuels et professionnels ou de la volonté politique de la normaliser dans l’espace public. Lutter pour un accès et une reconnaissance généralisés de notre langue partout en Bretagne passe par la lutte pour notre unité administrative.

L’arrivée de la Redadeg sera accueilli par une fête populaire samedi 15 mai à Pontivy. 44=Breizh sera présent et nous vous invitons à y participer.

Hep Brezhoneg, Breizh ebet ! Hep Naoned, Breizh ebet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :