Lundi 28 juin, entre 17h et 19h, une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association Bretagne Réunie et se sont rassemblés devant le palais des Congrès à Nantes pour protester contre la participation de Jacques Auxiette et de la région Pays de la Loire au 4e Forum Mondial des Droits de l’Homme.
Quelle provocation d’entendre Jacques Auxiette parler de démocratie et de droits de l’homme alors que lui et la région Pays de la Loire font tout pour bloquer le processus de réunification de la Bretagne, revendication démocratique portée par la majorité des habitants de la Bretagne depuis des dizaines d’années.
Soulignons également que la situation de la partition de la Bretagne va à l’encontre de plusieurs textes européens et internationaux relatifs aux droits de l’homme et aux droits des minorités.
C’est pourquoi nous demandons le retrait pur et simple de la région Pays de la Loire de l’organisation d’un Forum où elle n’a que faire.
De nombreux tracts ont été distribués, dans une ambiance sereine les militants ont eu aussi l’occasion d’échanger avec les autres associations et organisations présentes et assister au show surprenant de quatre échassiers Togolais.
Des militants de 44=Breizh se sont ensuite introduis dans le palais des Congrès, et ils ont put assister au début de la cérémonie d’ouverture du forum. Jacques Auxiette et Jean-Marc Ayrault, deux fervents opposants à la réunification étaient présents. Lorsque Ayrault, maire de Nantes, s’est levé pour intervenir au nom des trois collectivités participantes, les militants de la Réunification se sont levés et ont déployé une banderole « 44=Breizh, Démocratie pour la Bretagne ». La banderole est restée déployée toute la durée de l’intervention du maire de Nantes, Auxiette, assis dans son fauteuil avait bien du mal à dissimuler sa gène…
DÉMOCRATIE POUR LA BRETAGNE !
44=Breizh.
Auxiette, un descendant des colonialistes certainement et tout simplement, donc un néo colonialiste qui s’achète une casquette de droit de l’homiste, que du classique…
Baron, sort de ce corps électoral, ton ambition nous pourri la vie
en sus un clip » JOE et Les Lorans Outangs «
je soutiens toutes ces manifestations pour la reunification de la Bretagne malheureusement je ne suis pas sur place ,il m’est difficile de venir à chaque fois,notre famille a toujours été de la région Nantaise ,Assérac Erbignac Guerande la briere etc.donc BRETONS
Brav paotred ha merc’hed!