Dans le journal Presse-Océan de ce jour (20/04/2011) les journalistes Dominique Bloyet, Jerôme Jolivet et Amandine Cognard, reviennent sur une injustice dont a été victime un habitant du Pays Nantais pour nous offrir une première page titrée « LOIRE-ATLANTIQUE : BRETONS REBELLES ». Cette personne avait choisi de recouvrir l’inscription Pays de la Loire de sa plaque d’immatriculation par un autocollant semblable à ceux de Bretagne administrative mais adapté au 44, comme ceux que nous distribuons gratuitement depuis maintenant deux ans. La gendarmerie à exercé une pression démesurée sur l’automobiliste pour lui faire retirer cet autocollant, comme si nous étions encore au temps où l’autocollant « BZH » était banni de nos voitures. Un comportement ridicule et volontairement discriminatoire, quand on sait qu’une bonne part de la société civile, mais aussi d’élus, s’étaient mobilisé au moment où le logo Pays de la Loire a été imposé sur les plaques des habitants du 44. Le collectif “plaques bretonnes 44” monté suite à cet événement et regroupant plusieurs associations et organisations politiques, dont 44=BREIZH, a à ce jour distribué plus de 70 000 autocollants de plaques 44 – BRETAGNE/BREIZH sur les 100.000 imprimés ! Depuis deux ans, notre collectif assure d’ailleurs une mission quasi publique de distribution gratuite — par courrier — d’autocollants de plaques à ceux qui nous en font la demande par internet. Nous en avons à ce jour envoyé près de 9000. À aucun moment la police n’est venu nous reprocher cette activité, pourquoi criminaliser et stigmatiser des conducteurs ? Nous invitons tous les habitants à la désobéissance et à ne pas céder aux gendarmes ou aux policiers trop zélés. Commandez et posez des autocollants 44 – BREIZH sur vos plaques, désobéissez à ceux qui veulent effacer notre revendication du débat public et citoyen. Le collectif, mais aussi l’association Skoazell Vreizh, sont là pour répondre et soutenir ceux qui refusent qu’on leur impose l’image d’habitant des « Pays de la Loire ».
Le samedi 18 Juin 2011, venez tous à Nantes pour la grande manifestation pour la Réunification ! On vous promet une distribution gratuite de milliers d’autocollants de plaques d’immatriculation pour tous les « Bretons rebelles » !
Le collectif 44=BREIZH.
Ci-joint les articles parus dans l’édition du 20 avril 2011 de Presse-Océan :
La Une du Presse-Océan du 20/04/2011
Première page du dossier.
Pour rappel, les affiches mentionnées dans le dossier sont visibles ci-dessous :
https://44breizh.com/2011/04/13/44-breizh-detourne-affiches-nantes-metropole/
Vive les bretons et Nantes dans la Bretagne !
Soutien d’un breton expatrié à São Paulo mais qui garde son coeur pour la Bretagne.
le Pays Nantais est Breton et le restera,il faut éjecter,le maire de Nantes,qui est contre la réunification,et responsable de toutes ces mesquineries policière.
À noter que Presse Océan n’a pas mis cet article-dossier en ligne…
Encore moins en forum…
[…] gant paotred Mari-Robin peogwir oa ar pegsun amañ a-us war plakennoù e oto… Ar bagad 44=Breizh ‘neus embannet pajennoù ar journal-se war e lec’hienn, gant ur gemennadenn da heul. […]