Ma région : les pays de l’Erdre

Ar barzh Ce petit texte trouvé sur un forum internet et signé du pseudo « ar barzh » nous a fait beaucoup rire. Nous le publions ici tant il démontre bien la stratégie de construction identitaire de la région pays de la Loire. L’ensemble des arguments historiques correspondent à ceux utilisés dans des documents de la région comme « Les Pays de la Loire, une région française dans le monde d’aujourd’hui », 2006, Coiffard, J. Auxiette.

« Oui, j’ai décidé que j’habite dans les PAYS DE L’ERDRE. Et j’en suis fier.

Ceci est parfaitement justifiable avec un tout petit peu d’imagination et de mauvaise foi – il faut dire que nous sommes à bonne école avec les bien-aimés promoteurs de nos bien-aimés Pays de la Loire !

Tout comme la Loire, cette rivière traverse deux départements sur cinq de notre région administrative (elle prend sa source dans le Maine-et-Loire, à 20 km au nord-ouest d’Angers).

Tout comme la Loire, cette rivière est chargée d’histoire ! François 1er ne dit-il pas en son temps qu’elle était « la plus belle rivière de France » en raison des nombreux châteaux se trouvant sur ses rives ?

Il est aussi de notoriété publique que ce fut de tout temps un axe d’échanges intenses : les pêcheurs d’écrevisses de Freigné (49), c’est bien connu, n’hésitaient pas à venir fouiner du côté de Saint-Mars-la-Jaille. L’un deux y aurait même acheté du pain en l’an 1247. L’Erdre a donc largement pourvu le pays nantais en richesses diverses et variées au cours des siècles.

Pour ce qui est de Nantes, l’évidence s’impose : la ville a de tout temps été tournée vers l’Erdre, qui baignait déjà les soubassements des murailles de la ville gallo-romaine. Un port de mer ?? Bien sûr que non : un port d’Erdre. Et le château de Nantes ?? Un château de l’Edre évidemment, je dirais même le premier des châteaux de l’Erdre d’un point de vue géographique.

En outre les vestiges gaulois et romains de Petit-Mars ou encore l’agglomération gauloise récemment découverte à Saint-Joseph-de-Porterie nous apprennent que l’occupation humaine ne date pas d’aujourd’hui sur les bords de l’Erdre.

Et puis enfin soyons honnêtes, il existe une « ambiance » typique de l’Erdre, une architecture, une lumière, je dirais même une identité Erdrienne.

Vous aussi, devenez des Erdriens.

auxiette-pays-de-la-loire_461

Nous bâtirons ensemble un hôtel de région dans la plaine de la Poupinière (la tradition du choix de friches marécageuses comme lieu d’établissement des bâtiments symbolisant le pouvoir régional sera donc respectée).

Nous créerons ensemble une ligue de football des Pays de l’Erdre, des caisses régionales de banques des Pays de l’Erdre, des pages Pays de l’Erdre dans Ouest-France, une édition Pays de l’Erdre dans le journal télévisé de France 3. Nous mettrons de la pub pour les Pays de l’Erdre sur les plateaux des collégiens dans les cantines (slogan : « une région qu’elle est cool », jeu de mots sur couler, comme une rivière, slogan trouvé par une agence de com’ pour la modique somme de 378 000 euros). Nous ferons apposer des banderoles « bienvenue dans les Pays de l’Erdre » à la gare de Nantes. Nous peinturlurerons les wagons des TER avec des effigies gigantesques au nom des Pays de l’Erdre !

Nous rappellerons aux gens combien l’Erdre est importante dans la construction historique et culturelle de leur région, et surtout nous bannirons tout le reste. Ceux qui diront le contraire et nous opposeront de prétendues réalités historiques seront traités de passéistes et d’autonomistes dangereux !

Ce ne sera pas difficile, puisque ça a déjà marché une fois. Nos camarades du Mans, d’Angers, de Laval et de la Vendée n’y trouveront pas plus à redire qu’avant. Et les Nantais ? C’est du tout cuit, ils n’y verront là aussi que du feu.

Ce sera super ! Et dans 20 ans, vous verrez, vous ne vous souviendrez même pas que vous avez été… Ligériens

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :