Selon la presse, près de 4000 personnes se sont retrouvées pour l’arrivée de la Redadeg à Glomel/Groñvel samedi 31 Mai. Une foule rassemblée pour fêter cette quatrième édition de la course pour la langue bretonne, qui après plus de 1500km courus à travers les cinq départements bretons, a fini le parcours en scandant « Naoned e Breizh ! » (« Nantes est en Bretagne »).

La fuite survenue ces derniers jours à propos de l’annonce d’une nouvelle carte territoriale par le président de la République pour mardi prochain, a donc très rapidement mobilisé en Bretagne. Cette mobilisation sur la question territoriale aura malheureusement été perturbée par l’annonce d’un « printemps des bonnets rouges » prenant appui sur celle-ci pour tenter un nouveau retour sur la scène médiatique. Alors qu’à Nantes un happening réunissait près de 300 personnes enchaînées à la préfecture, coureurs et organisateurs de la Redadeg terminaient les derniers km de la course derrière une banderole « Démocratie et Réunification de la Bretagne ». A la tribune, Loic Jadé, président du comité organisateur de la course pour la langue bretonne, a été longuement applaudi après sa prise de parole, clôturant la course : « La Redadeg et la langue bretonne ne sont pas qu’une fête, c’est aussi un combat qui se mène pour les 5 départements bretons ».
Dans tous les cas, soyons présents, soit pour dénoncer la partition de la Bretagne ou sa disparition dans un Grand Ouest, ou, espérons le, pour fêter la réunification prochaine…
