Quand des députés PS utilisent la réunification pour justifier le Grand Ouest

Sans titre

Les députés du groupe PS à l’Assemblée Nationale, réunis ce matin se sont mis d’accord sur un amendement commun dans le cadre du vote de la nouvelle carte des régions laissant les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre telles quelles.

Le collectif 44=BREIZH constate pourtant que des députés, M. Noguès, M. Lesage, M. Pellois, M. Marsac et M. Rogemon, ont déposé un autre amendement pour provoquer la fusion Bretagne-Pays de la Loire. Ils justifient cette fusion, notamment, parce qu’elle permettrait de « rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne, ce qui correspond à une revendication ancienne et très forte ».

Le collectif 44=BREIZH dénonce la manipulation de la revendication d’une Bretagne à cinq départements pour tenter de justifier une fusion Bretagne-Pays de la Loire qui ne constitue en rien le même projet. Rappelons que le sondage le plus récent indique que seulement 6% des habitants de la Région Bretagne sont favorable à cette fusion contre 55% se prononçant pour une Bretagne intégrant uniquement la Loire-Atlantique. Rappelons que les deux dernières mobilisations (15 000 personnes chacune) et les précédentes revendiquaient la réunification de la Bretagne et s’opposaient clairement à une fusion de région à région.

Alors que la population n’est déjà absolument pas associée à la modification de la carte régionale et plus largement à la réforme territoriale, il est inadmissible de voir les efforts d’une partie de la société civile être détournés au profit du projet sur lequel elle s’oppose.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :