Le collectif 44=BREIZH – Finistère a interpellé les candidats de tout le département sur la réunification

Après qu’en 2014, Pierre Maille ait refusé de soumettre au vote un vœu de réunification que nous lui proposions, nous avions eu une réflexion sur les positions exactes de nos élus. Si nous sommes soucieux d’un retour à une Bretagne à 5 départements, peut-être est-il judicieux de savoir pour qui nous votons. Nous avons donc envoyé une lettre à l’ensemble des candidats aux départementales du Finistère (parfois par leur fédération) en leur posant trois questions qui sont les suivantes :

– « Êtes-vous pour une réunification de la Bretagne, à savoir le rattachement de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne ? »

– « Êtes-vous pour le projet d’une Assemblée de Bretagne fusionnant les conseils départementaux et le conseil régional de Bretagne ? »

– « Seriez-vous d’accord pour, dans le cas de votre élection, organiser et/ou soutenir des votations citoyennes sur ces deux questions ? »

Le but étant d’informer les électeurs avant ce dimanche.

Les résultats nous semblent préoccupants. Sur 135 binômes en campagne, seulement 19 binômes ont pris le temps de nous répondre. Dans 12 cantons, aucune liste n’a pris la peine de nous répondre… Alors, ont-ils oubliés ? Certaines fédérations n’ont pas fait suivre ?…. ou s’en moquent-ils ?

Sans surprise, les candidats de sensibilité « régionaliste » (UDB, NTFB, et la liste «  d’intérêt local » sur Quimper-2) ont répondu positivement aux trois questions.

PS, FN et Union de la Droite brillent par l’absence de réponse. Donc pas de surprise non plus, on les savait tournés vers Paris même avec des candidatures aux départementales.

Deux binômes « divers droite », eux, sont favorables à la réunification (Le Gall/Tanguy à Pont de Buis et  André/Guérin à Guipavas).

Un seul binôme d’EELV s’est exprimé, celui du canton de Landerneau, qui a répondu de façon positive aux deux premières questions.

A la gauche de la gauche, sur le canton de Carhaix, le binôme Coant/Le Guélaff donne une réponse positive aux trois questions, sur Quimper 1 le binôme Rainero/Lagadic s’exprime en faveur de la réunification aussi.

On notera des réponses négatives à la proposition d’ « Assemblée de Bretagne » par certains binômes, les candidats craignant la disparition d’un échelon de proximité.

Sur les cantons de Brest, les candidats Nouvelle Donne et les élus communistes du Pays de Brest ont répondu de façon argumentés aux réponses volontairement posés de façon fermées. Ils ne sont pas défavorables à la réunification mais ne se positionnent pas clairement à part sur le référendum, pratique qu’ils soutiennent bien entendu.

Le désintérêt flagrant des candidats concernant la réunification consacre le big-flop de la réforme territoriale : des Conseils Départementaux sans compétences claires, des Métropoles toutes-puissantes…

Le constat est amer et ne permet d’envisager des positions claires en faveur de la Réunification de la part de cette future assemblée départementale, mais néanmoins n’entame pas la détermination des militants de la Réunification, espérant que les mobilisations de la société civile, les manifestations, les consultations citoyennes, les vœux de collectivités, permettent de sortir du status-quo.

tableau+dep+2015

Publicités

5 Responses to Le collectif 44=BREIZH – Finistère a interpellé les candidats de tout le département sur la réunification

  1. le nagat loïg dit :

    evidemment le finistere est envahi par les parisiens et deculturé, comme partout

  2. Le Guilly dit :

    Il eut été très judicieux de poser la question aux listes de Loire Atlantique !

  3. DAREAU dit :

    OUI oui OUI pour la réunification pour une Assemblée de Bretagne pour décider nous-mêmes de notre Bretagne, pour que nos jeunes puissent vivre dans leur Pays et pour décider de notre territoire, économique, culturel, sociale… Bref, sans Paris qui décide pour nous.

  4. hayes dit :

    tous nos politiques dit politiquement correcte ont peur de la Bretagne réunifié elle pourrait un jour faire sécession

  5. 44breizh dit :

    Bonjour,
    L’association Bretagne Réunie s’est chargée d’interroger les candidats en Loire-Atlantique.
    http://7seizh.info/2015/03/19/departementales-bretagne-reunie-appelle-voter-pour-les-candidats-qui-respectent-lavis-des-citoyens/

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :