44=Breizh appelle à se mobiliser à Châteaubriant le samedi 31 mars

Evit hon gwirioù yezhel e Liger-Atlantel Emgav e Kastellbriant d’ar Sadorn 31 ‘viz Meurzh !!!!

C’est donc avec une manifestation que se clôturera le mois du breton et du gallo en Loire-Atlantique, le samedi 31 mars à 15h30 devant la mairie de Châteaubriant.

bandeau

Alors que l’enseignement bilingue, et notamment public, bénéficie d’une politique de développement favorable en région Bretagne, force est de constater que ce n’est pas le cas en Loire-Atlantique. Ces derniers temps, l’inspection académique s’est opposée à plusieurs projets, à Nantes, Saint-Herblain, Guérande et désormais à Châteaubriant. Si la loi favorise bien l’ouverture de classe en langue régionale dans les académies de Rennes, Montpellier ou Strasbourg, il semble bien que l’inspection académique de Loire-Atlantique n’applique pas la loi de la même manière, comme le rappellent les parents dans le communiqué ci-joint (Comdivyezh030318)

Nous le voyons, la partition administrative de la Bretagne induit une nouvelle fois une discrimination pour les habitants de Loire-Atlantique qui voudraient faire bénéficier d’un enseignement en breton à leurs enfants.

Depuis plusieurs années la région Bretagne a pris en charge une partie de la formation professionnelle en langue bretonne assurée en Loire-Atlantique. Face à la suppression des contrats aidés à la rentrée 2017, les parents du réseau Diwan en Loire-Atlantique ont soutenu le projet d’un statut public territorial dépendant de la région Bretagne pour le personnel non-enseignant.

Si l’académie de Nantes n’est pas capable d’assurer le même service public que celle de Rennes, il y a fort à penser que la prise en charge de l’enseignement du breton en Loire-Atlantique par l’académie de Rennes s’imposera à un moment comme revendication aux acteurs de la filière.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :