Elections régionales 2010

Alors que dimanche nous voterons pour le renouvellement des conseils régionaux, nous observons qu’un certain nombre de listes candidates ont repris la revendication d’unité territoriale dans leurs programmes ou déclarations. Il est clair que le sujet aura été débattu de manière plus importante que lors de la campagne de 2004, on aura même observé des intentions clairement opportunistes de certains. Ce qui est selon nous encourageant pour notre cause.

Il est certain que la réussite de la fresque humaine du 27 février dernier, que nous coorganisions avec Bretagne Réunie, aura joué un rôle essentiel dans la prise en compte de notre revendication dans le débat public. Un nombre important de candidats de Bretagne administrative et de Loire-Atlantique y avait d’ailleurs fait le déplacement. Ceci nous montre clairement que la mobilisation de la société civile est essentielle comme moyen de pression sur les décideurs politiques. Ceci est d’autant plus important que le président du Conseil Général de Loire-Atlantique est resté étrangement muet sur la question lors de cette campagne électorale, rejoignant même le comité de soutien de Jacques Auxiette, et montrant clairement son incapacité à générer au sein de son parti un projet politique pour l’ensemble du territoire Breton.

A propos de cette campagne nous tenons aussi à noter les grandes disparités existantes, parfois au sein du même media, dans le traitement de l’information sur notre revendication suivant que nous résidions en Bretagne administrative ou en Loire-Atlantique. Il y a là aussi un grave problème démocratique.

44=Breizh se refuse d’appeler au vote pour ces élections. Il est néanmoins clair que l’unité territoriale ne passera pas par un vote en faveur du PSF ou de l’UMP (et encore moins du FN), malgré certaines déclarations d’intentions pour certains. De même il nous semble, pour les listes qui se sont engagés pour l’unité territoriale, que ce dossier doit être prioritaire dans leurs politiques régionales. En effet comment construire une politique cohérente et qui va de l’avant en ne réglant pas au plus vite le problème de la partition ?

Bien que la réunification soit prise en compte par les candidats il leur faudra aller au-delà des paroles et agir concrètement et rapidement sur le sujet si ils sont élus. Le moment venu il nous faudra tous être présents pour leur rappeler leurs engagements et les forcer à écouter les exigences de la société civile.

Advertisements

Un commentaire pour Elections régionales 2010

  1. Solenn dit :

    je suis à 100 % pour la Bretagne et je suis quelque peu choquée par cette affiche « Pays de la Loire, va te faire voir » sachant que j’habite très près de la bretagne et que je suis pour le rattachement de la Loire-atlantique à la Bretagne, j’ai été également choquée de ne pas recevoir le bulletin pour la Bretagne Réunie dans mon enveloppe électorale! Oubli? je ne le crois pas!

    Kenavo

    Bretagnement Vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :