Rassemblement à Rennes : Bernie, c’est fini ! On veut être réunis !

Au lendemain du premier tour de élections régionales, 44=Breizh tient à rendre compte de l’évolution des engagements des différents candidats encore en lice en faveur de la réunification de la Bretagne.

Pour la gauche écologiste, le strict respect du contour administratif des institutions républicaines françaises prime sans surprise sur la considération de l’unité territoriale bretonne. En effet, Europe Ecologie Bretagne conserve la réunification dans son programme tandis que la liste équivalente en Pays de la Loire s’allie avec le PS pour le second tour, ravalant au passage ses engagements programmatiques et révélant ainsi le caractère électoraliste de ses propositions concernant la réunification.

Quant au Parti Socialiste, sa position de frein principal à la réunification n’est plus à démontrer. Bien qu’en région Bretagne la majorité du président Le Drian ait émis un vœu en faveur de la réunification, elle rechigne à passer à l’action et préfère se retrancher derrière le prétexte des barrières législatives et institutionnelles pour mieux masquer sa responsabilité dans la non-résolution du problème de la partition. Mieux, elle continue à nier son existence même. En Pays de la Loire, la question n’a même pas été abordée par la liste PS, emmenée par Jacques Auxiette. Et on voudrait nous faire croire ponctuellement que la majorité régionale en Bretagne y est favorable. Il est pour nous évident que la solidarité interne au PS l’emportera toujours sur les velléités de réunification de certains responsables socialistes (Patrick Mareschal notamment). Pourtant ce souhait s’exprime régulièrement et avec force en Loire-Atlantique et ailleurs en Bretagne.

Plus hypocrite encore, Bernadette Malgorn, qui emmenait la liste UMP « Dessinons la Bretagne », avait communiqué pendant la campagne son souhait personnel de voir la Loire-Atlantique rejoindre la Bretagne. Pour déclarer une fois le premier tour terminé que « la Loire-Atlantique n’est pas en Bretagne » … Cette déclaration est inadmissible et démontre bien le mépris total de la droite française vis-à-vis de l’aspiration du peuple breton à davantage de démocratie. Faut-il comprendre que la Bretagne que veut nous dessiner l’UMP resterait amputée d’un cinquième de son territoire et irait contre les réalités sociales et économiques bretonnes ? Ce serait une Bretagne qui reste affaiblie face au pouvoir central, à la merci des injonctions du corps préfectoral, dont Bernie M. et un pur produit. Si cette Bretagne là se dessine, nous n’aurons de cesse de la barbouiller et de la saboter.

Un discours (hypocrite) : Bernie en campagne

Une méthode (autoritaire) :  Bernie administrant la Bretagne.

Pour dénoncer avec force la déclaration de Bernadette Malgorn, 44=Breizh appelle à participer au rassemblement qui aura lieu jeudi 18 mars à 18h devant le local de campagne de Bernadette Malgorn, rue Laënnec à Rennes.

Pour le comité 44=Breizh en région Bretagne,

Le porte-parole Tristan Haye

Publicités

One Response to Rassemblement à Rennes : Bernie, c’est fini ! On veut être réunis !

  1. BARRILLOT Gilles dit :

    Avez-vous lu ouest-france PDL? interview croisée entre Auxiette et Béchu.
    1ère question: « Quel fait historique est le plus marquant, à vos yeux, dans les pays de la Loire?
    Réponse des 2: l’Edit de Nantes en 1598!!!!
    Les PDL existaient déjà à cette époque?
    Vraiment OF ne manque pas d’air pour remplir son canard et les 2 prétendants au trône connaissent bien leur histoire de Fraaaaance.
    La suite est tout autant enrichissante.
    Soyons nombreux à protester auprès de OF.
    Et toujours pas de prise de position de l’UDB pour dimanche prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :