25 juin : rassemblement à 14 h devant le Conseil Régional de Bretagne à Rennes

Pour  faire pression sur les acteurs politiques du cr de Bretagne nous appelons au rassemblement le 25 juin prochain, devant le conseil régional de Bretagne (9 rue Martenot) à Rennes,  à 14h . Venez nombreux ! Deuit niverus !

Il y a quelques semaines le parlement français a refusé d’examiner un amendement concernant la réunification porté au texte de la réforme territoriale par des députés bretons. En avril dernier, le vote de la motion relative à la réunification de la Bretagne, déposée par l’UDB et Europe Ecologie Bretagne, a été renvoyé à la prochaine séance plénière (24-25 juin) à cause de la réticence des élus UMP et PCF. Pourtant toutes les motions précédentes (2004, 2008) avaient été votées à l’unanimité par le conseil régional !

Dans le même temps, 6 de nos camarades barbouilleurs sont passés devant la cour d’appel de Rennes mercredi dernier, nous n’avons pas vu beaucoup d’élus venir les soutenir !

En réaction à cette actualité nous sommes allés à la rencontre des différents groupes politiques du conseil régional de Bretagne. Jeudi 10 juin nous avons rencontrés des élus des groupes UDB et Europe Ecologie Bretagne. Nous avons également rencontré des représentants du groupe Bretagne Ecologie le mardi 15 juin. Les autres groupes ont aussi été sollicités pour une rencontre avant la prochaine séance plénière.

L’occasion pour nous d’aborder le report du vote de la motion tout d’abord. Cette motion, reprenant en grande partie les dernières motions montre bien que peu de choses ont avancé depuis 6 ans pour la réunification.

Les dernières motions annonçaient de nombreuses coopérations entre la région Bretagne administrative et le conseil général de Loire-Atlantique, nous constatons que quasiment rien n’a été fait mise à part quelques actions (rénovation du canal de Nantes à Brest, exposition sur les marches de Bretagne) et subventions à des associations (Dastum 44 (déjà financé par les PDL), etc.).

La situation reste toujours la même quant à la résolution institutionnelle de la réunification, nous sommes plus que jamais dans une situation de blocage démocratique. Nous considérons en plus que cette nouvelle motion constitue une régression par rapport à celle de 2004 qui proposait des formulations beaucoup plus fortes. La nouvelle motion propose également la création d’un nouveau groupe de travail interne à la région Bretagne, pouvant faire appel à des expertises extérieures, chargé de réfléchir et de faire des propositions en faveur de la réunification administrative de la Bretagne, la preuve en est que le dernier groupe de travail n’a pas fait grand-chose pendant deux ans !

Au-delà de la question du processus de réunification nous avons également abordé la question de l’élargissement des tarifs préférentiels 10 € pour les festivals entre la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique, sujet sur lequel nous avions lutté pendant plusieurs mois. Nous avons finalement abordé la question de la réunification dans le cadre de la réforme des collectivités, aucune avancée ne semble en vue alors qu’un amendement allant de ce sens a été rejeté le 8 juin dernier.

Nous avons demandé aux représentants d’EE Bretagne ce que faisait EE Pays de la Loire qu’on entend pas du tout sur la question alors que des résolutions avaient été prises pendant la campagne des régionales.

Concernant le prochain vote  de la motion, il faut arrêter de faire semblant, attendre un éternel consensus de façade sur la question serait ridicule.  Le CR Bretagne et le CG 44 doivent agir pour appliquer les différents engagements pris ces dernières années. Nous n’avons pas besoin d’une unanimité vide de sens, nous voulons que ces motions « en faveur de la réunification » aboutissent à des actes permettant de résoudre le blocage démocratique. Il faut maintenant du courage et de la volonté politique à la mesure de l’engagement répété de la société civile et de ces actions sur le terrain !

Pour  faire pression sur ces acteurs politiques nous appelons au rassemblement le 25 juin prochain, devant le conseil régional de Bretagne (9 rue Martenot) à Rennes,  à 14h  (au moment du vote de la motion relative à la réunification) . Venez nombreux ! Deuit niverus !

44=Breizh !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :