Aujourd’hui, quelques membres du collectif 44=Breizh se sont rendus au palais de région pour remettre les propositions envoyées par quelques internautes en réponse à l’appel de la région PdL pour une nouvelle charte graphique. Voir article . Ils voulaient notamment souligner la contradiction qu’il y a à dépenser des centaines des millions d’euro pour la création d’une nouvelle « identité ligérienne« , à « agir depuis des années à l’émergence d’une identité ligérienne à travers les instances consultatives, à travers les projets culturels et sportifs régionaux, … » comme le disaient plusieurs conseillers régionaux le 27 janvier dernier, alors qu’une région Bretagne réunifiée n’aurait sans doute pas besoin de faire tant d’effort communicationnel pour exister.
Ceux-ci n’ont pas été autorisés à rentrer et à rencontrer la personne en charge de l’appel d’offre pour lui remettre les documents. Ils les ont donc glissés dans la boite aux lettres, en espérant recevoir une réponse positive.
Voici le message qui accompagnait les propositions :
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint des propositions pour la nouvelle charte de la région. Nous vous saurions gré de prendre en compte le caractère collectif de ces propositions qui témoignent d’une forte identité rassembleuse pour chacun des contributeurs, et au-delà. Enfin, ces personnes kiffent tellement notre région qu’ils cèdent leur travail presque gratuitement, contre l’abandon des quelques 20 000 euros exigés par celle-ci à l’encontre de six malheureux jeunes artistes peintres poursuivis par la justice. Jeunes artistes dont les «jets de peintures sur fond ligérien», à la manière d’un Jackson Pollock révolté, n’auront malheureusement pas bénéficié de la compréhension de nos élus pour l’art contemporain et populaire. Vous pouvez aujourd’hui leur rendre honneur tout en révolutionnant la manière de voir la communication identitaire de la région.
Le gagnant de notre concours est le CERCL avec sa proposition très argumentée : l’ensemble du dossier « ESPRIT EST TU LA ? » ÉTUDE DE LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE DES « PAYS DE LA LOIRE« .PDF
la proposition de Laysdepoire :
les propositions de Sven :
les propositions de Mikael, accompagné d’un texte explicatif :
Je suis encore dans les temps pour répondre à l’appel d’offre. Ouf, heureusement que la région Pays de Loire dépense l’argent des contribuables bretons de Loire-Atlantique pour re-re-re-faire sa charte graphique. Ca me permettra peut-être d’arrondir mes fins de mois. En temps de crise, vous savez, ça va faire du bien. Pour tout dire, moi, 40 000 €, ça me va. Bon c’est le prix fort. Mais étant donné la qualité graphique de ce que je vous propose, ça les vaut. Bref, venant en au fait. Les logos sont supers. Vous le constaterez de vous même. J’ai mis un chiffre dessus. Ca fait moderne. Voyez les Pyrénées-Atlantique avec le 64, ils font un carton. Avec le 1941, je suis sûr que ce sera pareil pour vous. Cette date rappelle le moment où le régime de Vichy a dépecé la Bretagne pour permettre la création quelques années après de votre belle région. Pour le typo, j’ai fait simple, hein. Pas le peine de faire trop chic quand même. J’ai ajouté un petit slogan, histoire de faire comme si. Vous remarquerez l’effort sur les rimes en « oir ». J’ai évité le mot poire. Et oui, j’ai trouvé mieux. Bon, c’est pas tout, je vous laisse découvrir mes magnifiques logos. Pour le paiement, un chèque ça ira. C’est plus facile. Mais bon, faut peut-être pas être trop optimiste. Il y aura probablement d’autres propositions…
Bon, comme on dit au Croisic, Kenavo.
la proposition de Groloire (avec changement de nom de région !) :