Rassemblement devant le Conseil Général à nantes lundi 19 mars

Le collectif 44=BREIZH appelle à un rassemblement devant le conseil général de Loire-Atlantique le lundi 19 mars entre 17h30 et 19h30.

Suite à la création d’une collectivité unique en Alsace et aux déclarations qui s’en étaient suivi en Bretagne, un  premier rassemblement avait été initié à Rennes par 44=BREIZH, Les jeunes écologistes, UDB jeunes, Breizhistance le 15 décembre 2011 faire pression sur le conseil régional de Bretagne afin d’engager un véritable processus de réunification. Le 5 mars dernier la commission mixte B4-CG44 se réunissait à nouveau après plus d’une année d’interruption et suite aux pressions de 44=Breizh et d’organisation de la société civile.

Aujourd’hui et considérant :

– Les déclarations de Philippe Grosvalet opposé à un référendum sur la réunification pour la Bretagne, Loire-Atlantique + région Bretagne.

– Le bilan de la commission mixte (région B4 + CG 44), intéressant mais ne répondant pas à la nécessité d’un débat et d’une consultation populaire sur la question de la réunification.

– Les déclarations de P. Grosvalet suite à cette commission qui permet selon lui de faire “vivre le concept de Bretagne historique”, en dehors de l’objectif de cette commission qui devait être un travail commun pour “préparer” la réunification de la Bretagne, les deux collectivités rappelant conjointement et officiellement le 28 janvier 2009 à Nantes « la constance de l’engagement des deux exécutifs en faveur de la réunification de leurs territoires »
Nous considérons que le conseil général de Loire-Atlantique, disposant de la même majorité et pour ainsi dire des mêmes élus, ne respecte pas ses vœux sur la réunification en restant très flou sur la question.
Nous appelons donc à un rassemblement devant le conseil général pour réclamer une prise de position claire de cette institution et des actes concrets pour aller vers la réunification. Nous appelons à la création d’un véritable établissement public régional prenant en charge l’ensemble des domaines de compétences des différentes collectivités de Bretagne dont celles du pays nantais (jeunesse, transport, formation, ports, foncier, etc …), minimum préalable à une réelle prise en compte de la Réunification de la Bretagne et à une évolution démocratie du statut de la Bretagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :