La tribune de Pierrick Massiot pour la réunification va dans le sens de la démocratie

10403373_777929598904805_8728575176410115462_n

Le président de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, a publié dans la presse régionale, y compris en Loire-Atlantique, une « lettre à la Bretagne » pour défendre une collectivité unique et la réunification (voir la lettre en fin de texte).

Le collectif 44=BREIZH apprécie cette initiative qui va dans la continuité des voeux formulés par la Région. Répondre aux élus qui agitent le chiffon rouge du « repli sur soi », rappeler la position de la Région pour une Bretagne réunifiée et innovante par son projet d’Assemblée de Bretagne à cinq départements était nécessaire et c’est chose faite. Nous notons que contrairement aux élus des Pays de la Loire, Pierrick Massiot souhaite ouvrir le débat et associer la population. C’est tout à son honneur et les élus « ligériens » devraient s’en inspirer.

Le collectif 44=BREIZH reste tout de même inquiet face aux différentes rumeurs sur la réforme territoriale relayées par la presse. La Tribune a en effet affirmé que des fusions entre les régions constitueraient la seule possibilité d’évolution de la carte des régions, contredisant l’Express qui déclarait il y a une semaine que la Loire-Atlantique ferait exception en rejoignant la Bretagne. Hier, le Télégramme publiait un article annonçant qu’après une fusion des Pays de la Loire avec une autre région (hors Bretagne), lors d’une »deuxième étape […] un droit d’options serait octroyé aux départements qui souhaiteraient se rapprocher d’une région. » Ces informations imprécises et parfois contradictoires nécessitent une clarification.

Une annonce de François Hollande est programmée pour la semaine prochaine et tout laisse penser que les futures annonces n’iront pas dans le sens d’une réunification. Nous ne pourrions pas envisager qu’à l’occasion de la réforme territoriale, la mobilisation des habitants de Loire-Atlantique ne soit pas entendue.

Nous appelons la Région Bretagne et le conseil général de Loire-Atlantique à, d’ores et déjà, se rapprocher et mettre en place les moyens d’un véritable débat. Le collectif 44=BREIZH souhaite également être tenu au courant des initiatives qui seront prises par ces collectivités dans les mois à venir.

 Le collectif 44=BREIZH

AssBretagne_def

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :