Alors que le président François Hollande s’apprête à annoncer un nouveau découpage régionale dans le cadre de la réforme territoriale, plusieurs fuites semblent annoncer une carte qui nierait la volonté des bretonnes et des bretons à vivre dans une Bretagne réunifiée.
Beaucoup se plaignent déjà d’une réforme qui méprise l’avis des populations avec des fusions à la va vite et sans aucune cohérence. des rassemblements sont d’ailleurs annoncé en Bretagne pour samedi. 44=breizh appelle à participer à ces rassemblements, notamment à Nantes, et donnera plus de précisions d’ici 24h.
Le texte accompagnant l’annonce :
Cède carte réforme territoriale au plus offrant
« Dans quelques jours je m’apprête à vendre la reforme territoriale au plus offrant. Il me manque des pièces et je n’arriverais à la finaliser tout seul.
La population de Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne se sont fortement mobilisés depuis plusieurs années pour une nouvelle région Bretagne à 5 départements, réunifiant la Loire-Atlantique à la Bretagne. Ils étaient même plus de 10 000 dans les rues de Nantes le 19 avril dernier. Le Conseil Régional de Bretagne mais aussi le Conseil Général de Loire-Atlantique ont voté plusieurs fois et à l’unanimité des vœux dans ce sens et jamais contredit.
Néanmoins, j’ai aussi une myriade de responsables de collectivités locales, tous membres du PS, qui ne me facilitent pas la vie en défendant chacun leurs avantages et intérêts particuliers au détriment du souhait de la population maintes fois exprimé par des mobilisations et des sondages.
Au lendemain d’un véritable gifle électorale pour mon parti, je m’apprête cependant à proposer un découpage régional sans aucune cohérence et qui ne se justifiera que par le ménagement des susceptibilités de responsables de mon parti.
Aidez moi à aller jusqu’au bout de cette réforme en réunifiant la Bretagne »
François Haullande