La réforme territoriale et la nouvelle carte du redécoupage des régions lancée par François Hollande le 2 juin dernier à largement relancé le débat sur la réunification de la Bretagne et le retour de la Loire Atlantique dans sa région d’origine. Les espérances des bretons n’ont pas été satisfaites et un découpage à la va vite sans prise en compte de l’avis des populations maintiendrait en l’état une Région Bretagne à quatre départements, plus faible que d’autres grandes régions, et une région Pays de la Loire toujours aussi vide de sens et très contestée comme nous le rappelons depuis plusieurs années.
Dans ce contexte particulier une réunion de création d’un comité 44=BREIZH Finistère se tiendra à 19h vendredi 13 juin au Pub le Ceili à Quimper. Nous invitons toutes les personnes se reconnaissant dans nos revendications à prendre part à la lutte en participant à ce comité afin de montrer que toute la Bretagne est mobilisée autour de cette question primordiale pour l’avenir de notre région.
Aussi nous appelons plus largement les citoyens et citoyennes qui se reconnaissent dans nos revendications à nous contacter pour s’organiser un peu partout en Bretagne
Alors qu’une manifestation se tiendra à Nantes samedi 28 juin à 14h (devant la préfecture), il est important de se mobiliser et de faire valoir notre droit de décider dans quels territoires nous voulons vivre. Il est aberrant que des technocrates puissent décider à la place des populations, en Bretagne comme ailleurs, et nous réclamons de fait une réelle démocratie qui prenne en compte l’avis des habitants de Loire-Atlantique sur leur volonté de rejoindre la région Bretagne.
Réunion de présentation et de création du comité 44=BREIZH Finistère à Quimper, vendredi 13 juin, 19h, Pub le Ceili, salle du haut.