Le sondage d’Ipsos financé par les PDL est à situer dans la continuité d’un lobbying pour le Grand Ouest

Ipsos_logoLe collectif 44=BREIZH découvre le sondage d’IPSOS sur le redécoupage des régions et les options qui seraient envisagées par les sondés. La question de la réunification de la Bretagne et plus largement d’une répartition des départements des Pays de la Loire dans d’autres régions n’est pas prise en compte dans la mesure où, selon Jacques Auxiette « le projet du Gouvernement et du Président de la république ne concerne que la fusion de régions ». Ce sont pourtant les sénateurs de son parti qui ont cherché à intégrer un droit d’option pour les départements dans le projet de loi du gouvernement.  

 

De toute évidence, ce sondage financé par les Pays de la Loire est à situer dans la continuité d’un lobbying pour le Grand Ouest. L’objectif politique de ce sondage est éloquent au vu du titre utilisé par la Région pour communiquer sur cette publication  (« Les habitants des Pays de la Loire ne veulent pas d’une fusion avec le Centre »). Il constitue en effet une riposte vis-à-vis des sénateurs qui, lors de la commission des lois de la semaine passée, étaient plus nombreux à défendre un Val de Loire fusionnant Pays de la Loire et Centre qu’un Grand Ouest.

Comment comprendre que, suite à une très forte mobilisation samedi dernier à Nantes pour la réunification et donc contre le Grand Ouest, la voix d’une large partie de la population ne soit pas écoutée ? Comment comprendre que la pétition de 44=BREIZH pour la réunification qui a rassemblé 5000 signataires contre à  peine 3000 pour celle de Philippe Grosvalet pour le Grand Ouest ne soit pas prise en compte ? Nous assistons à un déni de démocratie où les citoyens sont privés de leur droit à s’exprimer démocratiquement sur leur cadre régional.

Le collectif 44=BREIZH demande la consultation de la population de Loire-Atlantique pour que le peuple puisse décider sans quoi les nouvelles régions ne seraient que purement technocratiques. Quel démocrate oserait s’y opposer ?

  

Le collectif 44=BREIZH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :