Régionales 2015 : Christophe Clergeau veut renouveler la démocratie, chiche ? :

christophe-clergeau-ps-lance-sa-candidatureLa réforme territoriale marque un rendez-vous clairement manqué. Pour la Bretagne c’est le statut-quo qui l’emporte comme nous pouvions l’imaginer, il n’y a pas vraiment de surprise. Les députés bretons dans leur grande majorité ont enterré la réunification de la Bretagne (à l’exception de quelques-uns, mais trop peu nombreux hélas…). Manque de courage ? Volonté de rester dans le rang à l’heure où l’exécutif est confronté à une crise de popularité ? Peu de chance en tout cas que le droit d’option pour qu’un département puisse rejoindre la région de son choix s’assouplisse. Il s’est même compliqué…

Nous avons récemment appris, par voie de presse, là encore sans surprise, que c’est Christophe Clergeau, premier adjoint à la région Pays de la Loire qui prendra la succession de Jacques Auxiette comme candidat à l’investiture socialiste pour les régionales de 2015. Il est soutenu par un grand nombre d’élus, pour certains bien connu pour leur opposition à la réunification de la Bretagne, et plutôt partisans d’un grand ouest. C. Clergeau est lui aussi un farouche opposant à la réunification de la Bretagne, comme lui a si bien appris J. Auxiette.

Mais c’est avec grande surprise cette fois ci que nous apprenons que l’un de ses quatre grands axes de campagne sera de « renouveler la citoyenneté et la démocratie ». Il faut certainement lire ici la démocratie à la sauce Pays de la Loire, c’est-à-dire dites ce que vous voulez de toute façon c’est nous qui décidons. Mr Clergeau s’étant à plusieurs reprises prononcé contre la tenue d’un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne. Peut-être devrait il s’inspirer de la démarche du collectif Dibab – Décidez la Bretagne en termes de démocratie. Nous saurons lui rappeler ce que ce terme signifie, et qu’il ne s’agit pas d’un mot lancé en l’air qu’on peut triturer à toutes les sauces. Alors Mr Clergeau, la démocratie on vous dit chiche ? Un référendum en Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne, chiche ? Parce que nous sommes citoyen(ne)s et que nous aussi nous voulons renouveler la démocratie !

Advertisements

Un commentaire pour Régionales 2015 : Christophe Clergeau veut renouveler la démocratie, chiche ? :

  1. La seule façon de renouveler la démocratie est de supprimer la région des Pays de Loire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :