Le « Vrai débat » : Nantes, la Bretagne et nous !

Affiche_La_Loire_Bretagne_Pour_Tous_44_Breizh

Le collectif 44=Breizh tient tout d’abord à féliciter la métropole nantaise pour son initiative de consultation citoyenne concernant l’aménagement de la Loire et ce, notamment au travers de sa grande campagne intitulée : « le Grand débat : Nantes, la Loire et nous » lancée depuis quelques mois déjà et qui touche à sa fin en ce moment même. Il est intéressant de voir et de souligner que sur certains sujets les institutions territoriales sont capables de demander aux citoyennes et citoyens leur avis. La méthode a d’ailleurs été saluée par la Commission Nationale des Grands Débats Publics. (article ci-joint).

11267583_10200421197609705_1778533914_o

Même si nous nous réjouissons de ce genre d’initiative, il est important d’en souligner les limites. En effet, ces consultations sont encore bien trop rares et restent cantonnées à des sujets qui, quelle qu’en soit l’issue, n’engendrent que peu d’impact sur les projets initiaux. Il s’agit en fait d’un débat choisi et orienté dans le sens que souhaite lui donner son organisateur. Ici par exemple, les projets sont connus et plus ou moins définis, aux citoyennes et citoyens de choisir celui qu’elles ou ils préfèrent sans véritablement l’influencer.

Depuis 2008 nous luttons pour la Réunification de la Bretagne, question qui a toujours suscité énormément d’intérêt et d’engouement à Nantes, dans tout le département de Loire-Atlantique mais également dans toute la région Bretagne de manière générale. Depuis 2014 et le projet de réforme territoriale, cette question a pris une nouvelle dimension sans pour autant altérer les motivations et revendications populaires, au contraire même, puisque ce sont, 10 000, 20 000 puis 40 000 personnes qui se sont réunies à Nantes pour manifester à quelques mois d’intervalle. Motivées par l’espoir d’être écoutées, pensant que la réforme serait enfin l’occasion d’apporter une solution concrète pour répondre et rejoindre leurs attentes.

Devant l’échec -démocratique entre autres- de cette réforme, des citoyens bretons se sont alors mobilisés autour de l’Association Dibab – Décidez la Bretagne afin d’organiser des referendums locaux auto-organisés avec pour objectif de demander directement aux citoyennes et citoyens leur avis sur la Réunification de la Bretagne ainsi que sur la création d’une Assemblée de Bretagne. Ces consultations ont lieu sur les 5 départements « bretons ». Cette initiative que nous soutenons depuis le départ, s’inscrit dans la lignée de ce que l’on considère comme étant le plus important : à savoir l’avis et la consultation des citoyennes et citoyens sur les sujets qui les touchent le plus au quotidien aujourd’hui et demain. De ce fait, nous proposons à Nantes Métropole de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de continuer sur cette lancée démocratique. C’est pourquoi nous avons décider de prendre les devants et de lancer ce que nous avons appelés « le Vrai débat : Nantes, la Bretagne et nous. » Une page Facebook a notamment été créée. L’objectif est de pouvoir débattre sur cette question et donner la parole aux Nantaises et Nantais, mais pas seulement, c’est également l’occasion pour toutes les bretonnes et bretons de montrer leur lien avec Nantes.

Le collectif 44=Breizh !

Page facebook Le « Vrai débat » : Nantes, la Bretagne et nous !

11263874_10200421203649856_2116277435_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :