44=BZH Rennes au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

Aujourd’hui vendredi 25 septembre, une dizaine de militant(e)s 44=Breizh du Pays de Rennes se sont rendus au Conseil général d’Ille-et-Vilaine qui s’apprêtait à voter un vœu défavorable à la Réunification.

Ils ont rappelé au sein de l’assemblée du Conseil Général que la majorité de la population attend depuis de nombreuses années la Réunification de la Bretagne. Dans ce dossier qui fait l’actualité depuis un certain temps, nous attendons des institutions sensées nous représenter un vrai courage politique et un engagement clair sur ce sujet. Aujourd’hui nous avons pu constater que M. Tourenne et sa majorité manquaient cruellement de volonté politique, et qu’encore une fois les intérêts privés des élus semblaient passer devant l’intérêt général et la volonté populaire.

Nous notons cependant que personne au sein du Conseil Général n’ose contester le caractère breton de la Loire-Atlantique. Dès lors la question est bien de savoir si les Bretons et la Bretagne ont une légitimité à être dotés d’institutions politiques et démocratiques propres ou si, comme semble le dire M. Tourenne, les Breton-ne-s et le Territoire Breton sont des notions abstraites qui ne méritent pas d’être dôtés de collectivités qui leur correspondent.

Aujourd’hui le CG 35 refuse de s’assumer et de prendre ses responsabilités en demandant à l’Etat de légiférer dans ce dossier. Il déclare que « le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne ne pourra se faire sans tenir compte des autres territoires du Grand Ouest et notamment des autres départements des Pays de la Loire ». 44=Breizh tient à rappeler que c’est avant tout aux Bretonnes et Bretons de décider directement de l’intégrité de leur territoire, et non l’Etat ou des élus locaux des Pays de Loire© ou du « Grand Ouest » plus préoccupés par leur carrière que par les aspirations des Breton-ne-s à vivre ensemble sur un territoire réunifié.

44=Breizh – Roazhon/Rennes

En consultation, le très léger et partial rapport du CG 35 sur la question de la Réunification.

Publicités

One Response to 44=BZH Rennes au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

  1. Simon dit :

    « les Breton-ne-s et le Territoire Breton sont des notions abstraites qui ne méritent pas d’être dôtés de collectivités qui leur correspondent. »

    ça c’est sur, ils ne méritent pas pour l’instant! C’est une honte d’avoir des compatriotes tel que ça! Aucune conscience bretonne, voilà tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :