Amendement sur la réunification de la Bretagne adopté aujourd’hui

Voir le communiqué mis à jour ici (22/11/2011) suite aux commentaires de J. Auxiette et J.-M. Ayrault :
https://44breizh.com/2011/12/22/amendement-reunification-bretagne-mauvaise-foi-democratique-ayrault-auxiette/

 

C’est ce mercredi matin, vers 11h30, que l’Assemblée nationale a adopté par 16 voix contre 9, l’amendement présenté par Marc Le Fur (UMP) et François de Rugy (Verts), et soutenu par une demi douzaine d’autres députés bretons. Cet amendement proposé dans le cadre de l’examen de la loi portant sur le nommé référendum d’initiative populaire, permettrait au département de Loire-Atlantique de se dispenser du veto de la région Pays de la Loire pour initier un référendum sur la réunification de la Bretagne.

Marylise Lebranchu et Jean-Jacques Urvoas, députés PS, qui n’avaient pas été associés à cette proposition d’amendement ont néanmoins votés en sa faveur. Les représentants du gouvernements ont votés contre et d’autres députés s’y sont opposés au nom des intérêts supérieurs de la « nation ». Au final l’amendement est adopté par 16 voix contre 9. Nous sommes toujours en l’attente d’une réaction du président du conseil général de Loire-Atlantique et du président de la région Bretagne. Le premier semble ne plus vouloir assurer les engagements pris par la collectivité sur le sujet, et le second a toujours prétexté le rôle décisionnaire de l’État français sur la question. Reste aussi la question de l’avenir de cet amendement à quelques mois des présidentielles et la contradiction qu’il entraîne maintenant avec les lois L. 4122-1 du code des collectivités territoriales et L. 72.1 de la constitution.

44=Breizh encourage les conseillers généraux de Loire-Atlantique à prendre acte de cet amendement et à entamer au plus vite au sein de la collectivité une discussion sur l’initiative d’un référendum local sur la Réunification de la Bretagne.

Publicités

2 Responses to Amendement sur la réunification de la Bretagne adopté aujourd’hui

  1. Thierry Dhorne dit :

    Il est important en cette période préléectorale que celles et ceux qui s’engageront rapidement pour la réunification en exploitant cet amendement soit récompensé(e)s par un soutien sans faille pour les prochaines élections (par exemple législatives) qu’ils soient de gauche ou de droite !!!

  2. Kallcuff dit :

    Oui à la réunification mais Rennes reste la capitale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :