François Hollande veut réduire le nombre de Régions : la Bretagne menacée de disparition ?

Francois_Hollande_2014_Regions_Decentralisation_Reunification

Le président de la République, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, à annoncé que les régions « seront incitées à se rapprocher » et que « [leur] nombre peut évoluer ». Thierry Mandon, député PS et codirigeant du conseil de la simplification à quant à lui rajouté que l’objectif est de passer de 22 à 15 régions. Cette « incitation » passera, selon Bernard Cazeneuve, ministre du budget, par un système de bonus-malus dans l’obtention des dotations d’État aux collectivités dans le cadre du budget 2015. Les collectivités qui accepteront de mutualiser leurs moyens de fonctionnement ou de se regrouper auront plus de dotations, celles qui refuseront seront pénalisées.

« L’incitation » précisée par le ministre du budget aura beaucoup d’influence dans les Régions Bretagne et Pays de la Loire. En effet, en plus de subir, comme toutes les autres collectivités, la baisse des dotations votées en octobre 2013 (1,5 milliard en 2014 et autant en 2015) ce sont les Régions dont les dotations par habitants sont les plus faibles de France.

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire pourraient donc être forcées de fusionner pour éviter d’aggraver leurs finances par un malus. D’autant que la fusion de deux Régions est désormais facilitée par un amendement PS, adopté dans en décembre dans le cadre de la loi d’affirmation des métropoles, qui permet à deux régions de fusionner sans consultation de leurs habitants.

Dans cette perspective, ce n’est plus seulement la réunification de la Bretagne qui est éludée mais la Bretagne elle-même qui pourrait se diluer dans un Grand Ouest, ce que le collectif 44=BREIZH refuse.

La création d’une région Ouest s’opposerait à la volonté exprimée depuis plus de 40 ans par de nombreux habitants pour une Bretagne réunifiée et au projet de réorganisation des régions de l’Ouest de la France. Projet qui ne s’oppose pas à une réduction du nombre de régions mais vise à faire naitre des Régions cohérentes, appropriables par les habitants et visibles internationalement ce qui est source de dynamisme démocratique et économique.

Le collectif 44=BREIZH
www.44breizh.com

carte-departements-reunification-44breizh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :