(INAO) Le long démantèlement territorial de la Bretagne continue

Le collectif 44=Breizh dénonce le restructuration de L’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) qui intervient en ce début d’année 2014. Jusqu’au 1er Janvier 2014 le département de Loire-Atlantique était encore rattaché à la Bretagne administrative. Le site nantais de l’INAO, établissement public de l’État qui encadre les productions agricoles protégées comme muscadet ou le sel de Guérande (ainsi que les produits vendéens), devrait être remplacé par une simple antenne, passant de neuf agents, à un seul !
La Loire-Atlantique dépendra maintenant d’un pôle regroupant Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes. En effet, la direction souhaite faire passer le nombre de site de 25 à 18. Les agents nantais s’insurgent de cette décision, tout comme les syndicats d’appellation et la chambre d’agriculture, qui dénoncent un «manque de concertation» et un «monologue de la part de direction de l’Institut». Alors que nombre de producteurs de Loire-Atlantique s’emploient à faire reconnaitre l’image de marque bretonne à leurs produits, 44=Breizh dénonce une nouvelle fois ce procédé conduit sans concertation qui vise petit à petit à couper la Loire-Atlantique des liens qui l’unissent au reste du territoire breton.
Alors que le président Hollande vient d’annoncer sa volonté de diminuer le nombre de régions administratives en regroupant certaines d’entre elles, nous rappelons que la question de la réunification n’a pas à être écartée du débat démocratique.

Ci-dessous une série d’affiches détournées
réalisée par 44=Breizh en 2011 :
https://44breizh.com/2011/04/13/44-breizh-detourne-affiches-nantes-metropole/

nantes_metropole_bretagne_muscadet_breton_piconnantes_metropole_bretagne_galettes_st-michel

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :