Réaction de 44=BREIZH à la pétition des Pays de la Loire.

Le conseil régional vient de diffuser aujourd’hui un appel pour « l’unité » des Pays de la Loire qui fait également office de support pour une pétition pour le maintien de la région.

Debat_Organisation_Regions_Pays_de_la_Loire_Bretagne_44_Breizh
Le collectif 44=BREIZH avait pu se procurer le mail envoyé par Jacques Auxiette aux représentants de la société civile. Nous constatons donc, qu’entre le 24 avril, date de l’envoi du texte aux différents responsables associatifs et le 12 mai, seulement 120 personnes ont signé l’appel des Pays de la Loire.

Après observation des signataires, il ressort que :
– 41 sont des conseillers régionaux,
– 5 sont membres du CESER
– et au moins 21 sont des personnes ayant des responsabilités dans des structures financées par le conseil régional des Pays de la Loire.

En somme, près de 70 signataires de cet appel sont directement liés à l’institution des Pays de la Loire. Nous remarquons aussi que seule une minorité des conseillers régionaux des PdL a signé cet appel…

La réaction à l’hypothèse d’un « éclatement » de la Région Pays de la Loire ne suscite donc pas une réaction de masse, preuve du peu d’attachement à cette Région. Les réactions sont à 70 signataires sur 120 le fait de personnes directement liées par leur mandat ou leur emploi à l’institution des Pays de la Loire.

A l’inverse, la réunification de la Bretagne a réuni 10 000 personnes à Nantes le 19 avril dernier, est crédité par les sondages depuis plusieurs années et a fait l’objet de vœux favorables de collectivités allant de la Région Bretagne à des communes de Loire-Atlantique en passant par le conseil général.

Le collectif 44=BREIZH, qui sera présent demain devant le palais de Région demande un véritable débat pour une réorganisation des Régions de l’ouest de la France et dénonce l’utilisation du site du conseil régional à des fins partisanes.

Le collectif 44=BREIZH
www.44breizh.com

carte-departements-reunification-44breizh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :